Les Samadhi du Samedi | Ep.52

Les Samadhi du Samedi | Ep.52

Les Samadhi du Samedi – « LE TOTALITARISME EST PARMI NOUS »

Il existe de nos jours 260 millions de chrétiens persécutés dans 39 pays,4,305 victimes de la montée de l´extrémisme islamique en 2019 et de l´oppression contre la liberté de croyance, soit 8 chrétiens tués par jour en raison de leur foi , 9488 lieux de cultes chrétiens ont été fermés ou vandalisés, dont 5,576 en Chine , 2,000 en Angola et mille au Rwanda . Dans ce classement de la terreur, la Corée du Nord arrive en tête, avec son exigence de vénération absolue à son chef suprême Kim Jong Un, suivie par l´Afghanistan et la Somalie.(*)
 
A quelques jours du 75ème anniversaire de la libération d´Auschwitz (**) il convient de souligner que si plus de 40 leaders mondiaux se sont rendus en Israël pour commémorer le génocide perpétré par le III Reich, aucune société n´est jamais libre des conséquences du fanatisme religieux, de la ségrégation ni du racisme. Nos perceptions se fondent sur le regard de l´autre et le nôtre est souvent beaucoup plus pervers que nous ne voulons le croire. Le fanatisme est un virus mortel capable d´attaquer n´importe quelle cellule humaine, quelque soit son environnement et son contexte socio culturel.
 
Il est bon aussi de rappeler que contrairement à une idée souvent répandue, les dérives que produisent le racisme, la xénophobie, la ségrégation et tout le cortège des « antiismes » ne sont pas le fait d’un groupe réduit de psychopathes mais la conséquence des décisions prises par des êtres psychiquement parfaitement « normaux » et souvent bons pères de famille, comme l´histoire l´a prouvée abondamment, en particulier pendant l´Inquisition, le Nazisme ou l´Apartheid.
 
En effet, n´importe quelle population soumise à une représentation dépourvue de jugements, limitée par des critères de totalisation, des utopies sociales qui préfigurent des sociétés futures idéales, chavire rapidement dans l´illusion néfaste et le syncrétisme où l´ensemble des traits distinctifs d´un groupe engendre une association d´idées préconçues à l´encontre de celui que appartient à une ethnie, une croyance ou une préférence politique ou sexuelle qui diffère de celle qui prévaut dans le groupe dominant.
 
Freud disait que les mots ont d´abord la fonction de désigner des choses concrètes, puis des choses que nous ne voyons pas mais que nous avons la capacité de représenter, d´imaginer, et c´est la fonction du symbole, même lorsque les mots ne désignent plus rien de tangible ni réel, même lorsque nous répétons des slogans sans contenu. Et c´est alors que les tyrans recrutent les enfants pour les façonner, les former, les payer, leur confier les armes qui garantiront à ces minorités de saisir et retenir le pouvoir absolu.
 
Quand une culture ne permet pas la rencontre et le débat, toutes les libertés sont menacées, les minorités sont des proies faciles, et dans notre monde soumis aux réseaux sociaux et aux contenus diffusés les media ou par internet, la réduction de la pensée critique et la limitation de l´individu à des idéologies totalitaires pourraient facilement démultiplier le pouvoir de manipulateurs qui pullulent aux quatre coins de la planète.
 
Marie-France Cathelat 27 Janvier 2020 Lima
 
(*)(source : Jean-Marie Génois – association protestante « Portes ouvertes » index mondial de la persécution des chrétiens
(**) Camp de concentration et d´extermination nazi en Cracovie créé par Himmler en 1940 et fermé le 27 janvier 1945 où moururent plus 1,1 million de détenus, juifs, prisonniers de guerre, opposants politiques et résistants déportés.
Vois aussi : « Les âmes blessées » Pr. Boris Cyrulnik- 2020 ed. Odile Jacob

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *