Le Château et le Parc de Fontainebleau

Le Château et le Parc de Fontainebleau

Le Château et le Parc de Fontainebleau

Avec plus de 1500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles. Une représentation exceptionnelle de l’histoire, l’histoire de l’art et l’architecture françaises.
 

L’histoire

Le château de Fontainebleau peut s’enorgueillir d’avoir connu huit siècles de présence souveraine continue. Capétiens, Valois, Bourbons, Bonaparte ou Orléans, chacun des membres des dynasties ayant régné sur la France se sont succédés dans ses murs. Rois et reines, empereurs et impératrices se sont attachés à embellir le château construit autour du donjon originel. L’ensemble constitue rapidement un vaste palais dans lequel se déroulent nombre d’événements historiques déterminants.
 
Château de Fontainebleau - UFE Pérou

L’architecture

Symbole du château de Fontainebleau, le célèbre escalier en fer-à-cheval est un ouvrage du règne de Louis XIII – d’après un modèle de la Renaissance – du à Jean Androuet du Cerceau. Palais tentaculaire, le château de Fontainebleau fait la synthèse de l’architecture en France, du XIIe au XIXe siècle.
 
Château de Fontainebleau - UFE Pérou

Les appartements

La richesse des décors, la préciosité et le caractère extrêmement complet des ameublement des appartements du château de Fontainebleau contribuent à son aspect de maison de famille, «vraie demeure des Rois, maison des siècles».
 
Château de Fontainebleau - UFE Pérou

Les galeries, le théâtre

Espaces de sociabilité et promenoirs de la Cour, les galeries du château de Fontainebleau ont une fonction très importante. Trois d’entre elles subsistent. Avec la salle des Colonnes de Louis-Philippe et le théâtre de Napoléon III, ils constituent des décors extrêmement riches.
 
Château de Fontainebleau - UFE Pérou

Les chapelles

Trois chapelles desservent le château de Fontainebleau. La chapelle primitive est celle de la cour Ovale placée sous le vocable de saint Saturnin. Il s’agit d’une chapelle double, construite sur deux niveaux à partir du règne de François Ier. A la même époque, celle de l’ancien couvent des Trinitaires ouvrant sur l’actuelle cour d’Honneur est reconstruite.
 
Château de Fontainebleau - UFE Pérou

Chefs-d’œuvre des collections

Résidence des souverains depuis le XVIe siècle, le château de Fontainebleau conserve un exceptionnel ensemble d’œuvres d’art dont les caractéristiques stylistiques et esthétiques témoignent du goût de ceux et celles qui pendant quatre siècles habitèrent les appartements et décidèrent de leurs décors. Éléments de l’ornementation ou du mobilier, ces œuvres invitent à une passionnante leçon d’histoire de l’art et font de chaque visite du château un prétexte à de nouvelles découvertes.
 
Château de Fontainebleau - UFE Pérou

Cours et jardins

Déployant ses divers corps de bâtiments entre quatre cours principales et trois jardins, le château de Fontainebleau aligne ses longues façades d’architectures et d’époques variées contre des jardins dont la conception générale a été revue au cours du XIXe siècle.
 

Vidéo avec un drone

Avec plus de 1500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant plus de sept siècles. 34 rois, 2 empereurs, 800 ans d’histoire… Résidence de chasse et de villégiature, témoin de la vie de cour des souverains, officielle et intime, Fontainebleau incarne, mieux qu’ailleurs, l’art de vivre à la française.
 

 
Page Officielle (français, anglais, chinois)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *