WOMAN, le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand

WOMAN, le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand

WOMAN, le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand

Comment savoir si un Etat progresse ? Si on y vit mieux ?
 
La place des femmes dans un pays est l’un des indicateurs qui révèle le mieux sa bonne santé. De manière plus large, elle symbolise peut-être le plus notre capacité, en tant qu’êtres humains, d’accomplir des progrès incroyables en très peu de temps, mais aussi notre aptitude de régresser parfois tout aussi vite.
 
Woman répond à l’envie de regarder le monde avec les yeux d’une femme.
 
De là, les interrogations ont commencé à affluer: d’une petite fille à la grand-mère octogénaire, quelles sont les étapes qui rythment la vie d’une femme ? Quels sont ses rêves, ses espoirs, mais aussi ses pires craintes et ses blessures ? Qu’attend-elle de la vie, de la société et des hommes ?
 
Quel est le rapport d’une femme à son corps ? A la séduction ? Quelle place l’apparence, la beauté y occupent-t-elles ? Comment la maternité transforme-t-elle sa vie ? Que savons-nous du désir féminin et pourquoi effraye-t-il autant dans certaines cultures ?
 
Faibles, bêtes, bavardes, jalouses frivoles, hystériques… ou alors fragiles, douces, dévouées, pudiques… tout cela, les femmes le seraient « par nature ». Le sont-elles vraiment ?
 
Woman pourrait être un début de réponse. Ce film nous amène aux quatre coins du monde à la rencontre des premières concernées : toutes ces femmes aux parcours de vie différents, façonnées par leur culture, leur foi ou encore leur histoire familiale.
 
Dans la lignée de Human, Woman se fait le messager de ces milliers de voix singulières, croisées dans un portrait bienveillant.
 
C’est aussi le reflet du monde actuel. Un reflet parfois sombre face à toutes les injustices subies par les femmes. Dans ce monde, où avant même que l’enfant soit né, avant de devenir un être humain, c’est un sexe : masculin ou féminin. Et dans certains pays, encore aujourd’hui le second a beaucoup moins de valeur. Dans ce monde, où tout le long de la vie des femmes, les inégalités continuent. Mariées de force, privées d’éducation, de droit de vote ou du simple droit de sortir dans la rue sans être accompagnées par un homme… Des millions de femmes subissent leur vie plutôt que la choisissent.
 
Alors que toute l’histoire de l’Humanité a été dominée par les hommes, de plus en plus de voix féminines se font entendre aujourd’hui. Au moment où nous cherchons à réinventer l’avenir de notre espèce, toujours embourbée dans la haine, incapable de vivre en paix, c’est peut-être par les femmes que ce changement profond pourrait passer.
 
Ainsi Woman porte un regard admiratif sur toutes celles qui, chacune à sa façon, s’affirment et combattent les stéréotypes. Aujourd’hui, certaines n’hésitent plus à occuper des domaines jusqu’ici presque toujours réservés aux hommes : femmes soldats, femmes politiques, femmes boxeuses ou encore pêcheurs, elles sont de plus en plus nombreuses à ne plus vouloir reproduire le schéma imposé. Elles révolutionnent leur propre vie, celle de leur famille, celle de leur quartier, de leur village ou de leur pays. Ce sont les femmes qui ouvrent la voie et qui portent les changements.
 
Mais avant tout, ce film est un message d’amour et d’espoir envoyé à toutes les femmes du monde. Une tentative de comprendre leur vie, de mesurer le chemin parcouru mais aussi tout ce qui reste à faire. Comment y parvenir ?
 
A la manière de Human, Woman ne donne pas de solution miracle mais pose des questions auxquelles chacun d’entre nous devra apporter ses propres réponses.
 
Le site officiel ICI
Le Teaser de tout beauté ICI
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *