Pourquoi le ciel est-il bleu ?

Pourquoi le ciel est-il bleu ?

Pourquoi le ciel est-il bleu ?

Voilà une question basique : Pourquoi le ciel est bleu ? Quel enfant n’a jamais posé la question ? Et quel adulte ne se la pose pas encore aujourd’hui ?

En fait, si le ciel est bleu, c’est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l’atmosphère. Si celle-ci n’existait pas, on verrait une voûte céleste toute noire au-dessus de nos têtes. D’ailleurs, les étoiles seraient visibles en plein jour et le ciel bleu ne se verrait pas.
Pour comprendre ce phénomène, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d’abord, sachez que la lumière du Soleil est blanche. Cela signifie que c’est un mélange de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Le fait est qu’elle voyage sous forme d’ondes de différentes longueurs. Chaque couleur a sa propre longueur d’onde. La lumière progresse donc en ligne droite jusqu’à ce qu’elle rencontre un obstacle qui la renvoie dans une autre direction.

Pourquoi le ciel est bleu UFE Pérou
Quand les rayons solaires entrent dans l’atmosphère (soit le ciel bleu), ils heurtent aux atomes, molécules d’air, gouttes d’eau et poussière. Les molécules d’air ont la bonne dimension pour diffuser les plus courtes longueurs d’onde de la lumière (les violet, bleu et indigo). Les plus longues (les rouges) ne sont à peu près pas propagées par ces particules d’air. C’est donc un mélange de violet, d’indigo, de bleu, de vert et une petite fraction des autres couleurs qui est diffusée. Voici pourquoi le ciel est bleu, grâce à ce mélange de teintes dont nous ne prenons même pas conscience !

De plus, lorsqu’on regarde le ciel bleu, la lumière qui parvient à notre œil a deux origines distinctes :
• L’une provient directement du soleil en ligne droite
• L’autre suit un parcours chaotique totalement désordonné et imprévisible (on appelle cela un mouvement brownien) puisque diffusée par l’atmosphère.

Pourquoi le ciel est bleu UFE Pérou
Le bleu du ciel nous vient donc de partout. La première est blanche et provoque des ombres crues à cause de sa trajectoire droite provenant du soleil alors que l’autre est dominée par le bleu et n’entraîne pas d’ombre, car nous arrive de toutes les directions. C’est pourquoi notre ciel est bleu !

Photos – Christophe Seger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *