Pourquoi la coutume des œufs de Pâques?

Pourquoi la coutume des œufs de Pâques?

Pourquoi la coutume des œufs de Pâques?

L’œuf de Pâques est un symbole chrétien, spécialement décoré pour cette fête, et restant le plus souvent comestible. Traditionnellement, il s’agissait d’un œuf de poule cuit dur coloré, aujourd’hui c’est souvent un œuf en sucre ou en chocolat. En Belgique, comme en France, c’est un cadeau traditionnel offert le matin du dimanche de Pâques.

En Suisse, en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, le symbole de Pâques est un lapin ou un lièvre ; dans certains régions historiquement de religion catholique, des cloches ont la même fonction. Dans les pays de l’Est, on les colore et décore.

Oeuf de Pâques UFE Péraou

Symbolique

C’est est un motif mythologique présent dans le récit de la création de nombreuses cultures et civilisations. Par exemple, dans le Kalevala, livre de la grande tradition finlandaise, le monde est né de l’œuf. La coutume d’offrir des œufs décorés est bien antérieure au christianisme. Des œufs d’autruche décorés datant de 60 000 ans ont été découverts en Afrique australe. Des œufs d’autruche peints avec des motifs géométriques, animaliers ou végétaux sont retrouvés dans les tombes à Sumer ou en Égypte antique. Dans la religion anglo-saxonne traditionnelle, on offrait des œufs peints à la déesse Éostre, qui a donné son nom à Pâques (Easter) en Anglais.

Symbolique judéo-chrétienne

Le judaïsme le voit également comme un symbole du cycle de la vie ; encore de nos jours, l’œuf dur fait partie du repas de deuil, ainsi que du seder de la Pâque juive. Dans le christianisme, ils symbolisent la résurrection du Jésus-Christ et sa sortie du tombeau, comme le poussin sort de l’œuf. Une légende orthodoxe raconte que Marie de Magdala serait allée reprocher à l’empereur Tibère la mort de Jésus, et lui annoncer sa résurrection. Devant le scepticisme de celui-ci, l’œuf qu’elle tenait en main se serait alors teint en rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *