Photo de Charles Gadbois – Wikipedia – CC-BY-SA-3.0
Puruchuco, ruines dans le district de Lima
Puruchuco est une zone archéologique du Pérou qui était un centre administratif et religieux de la période Ychma – Inca, (XII – XVI siècle), situé dans le district d’Ate, à Lima. Puruchuco vient du mot quechua et signifie « casque à plumes » ou « chapeau de plumes ».
Toponymie
Peut-être vient-il du mot quechua puru = plante qui donne maté et porongo et chuqu = terre ou pays; ce qui signifierait la terre du porongo.
Photo de AgainErick – Wikipedia – CC-BY-SA-3.0
Histoire
La construction de ce complexe architectural vient de l’influence de deux cultures: la culture Yshma et la culture Inca.
Dans le complexe archéologique de Puruchuco-Huaquerones vous pouvez trouver différentes expressions architecturales datant de différentes périodes culturelles, comme les pyramides avec la rampe située dans le secteur de Huaquerones, où l’on a également trouvé l’un des plus grands cimetières incas de la côte centrale.
En outre, à Puruchuco est situé le « Palais » (seule enceinte qui peut être visitée) qui aurait appartenu à un curaca de l’élite Inca, qui gouvernait et administrait le territoire et la production de la région. Il y a aussi d’autres sites archéologiques à proximité tels que La Puruchuca, Cajamarquilla, Huaycan de Pariachi, San Juan de Pariachi, entre autres.
Photo de Charles Gadbois – Wikipedia – CC-BY-SA-3.0
La restauration du Palais et la protection de la zone archéologique ont été initiées par le Dr. Arturo Jiménez Borja entre 1953 et 1960.
À la fin de 1960, le Dr. AJB a inauguré le Puruchuco Site Museum, le premier du genre en Amérique du Sud et où jusqu’à présent il y a des pièces trouvées dans la région ainsi que d’autres provenant de différents sites archéologiques entourant Puruchuco.
Il dispose de 4 chambres: La salle générale où sont exposés les quipus, un modèle à grande échelle du palais, un paquet funéraire pour un nouveau-né, des produits agricoles et le grand chapeau de plumes du Curaca « Puruchuco »; La salle textile qui expose des manteaux, des vêtements et des outils de tisserands pré-hispaniques; La salle Métal qui présente les pièces les plus représentatives de l’élite, ainsi que les outils qui ont servi à la production desdites pièces; et la Salle Temporaire qui, à ce moment, a été dédiée à l’Ambassade des Etats-Unis puisqu’à travers eux, le financement a été obtenu pour la restauration, la guérison et la conservation des pièces des autres collections que le Musée possède et qui ont été mis à disposition pour le plaisir de tout le public visiteur.
En l’an 2000 il meurt et est enterré à côté du Musée et il change son nom en lui rendant hommage pour son grand travail dans la protection du Patrimoine National en s’appelant: Museo de Sitio Arturo Jiménez Borja – Puruchuco.
Le musée appartient à l’État et est très proche du Palais Puruchuco
(Av. Prolongación Javier Prado Este. Cdra. 85. Ate).
DETAILS ICI
Chronologie
• Periodes – Formatif, Intermédiaire tardif, Horizon tardif
• Culture – Ichma / Inca