Túcume - UFE Pérou

Photo de David Almeida

La vallée des pyramides de Túcume au Pérou

Túcume est un site archéologique situé à 33 km au nord de la ville de Chiclayo, dans la partie inférieure de la vallée de La Leche, au nord-ouest du Pérou. Il est formé par les restes de nombreuses pyramides d’adobe ou huacas, autour d’une structure rocheuse connue sous le nom de Cerro La Raya. C’était l’un des centres administratifs et cérémoniels de la culture Sican ou Lambayeque, et il date du 11ème siècle. Il fut successivement annexé au royaume Chimu et à l’empire inca, et resta en vigueur jusqu’au temps de la conquête espagnole.
 

Localisation

Le site archéologique est situé à 1 km à l’est de la petite ville de Túcume (qui lui donne son nom), dans la partie centrale de la province de Lambayeque, département du même nom. Il se trouve au pied de la partie environnante de la colline El Purgatorio ou La Raya, un promontoire rocheux qui était un ancien lieu de culte.
 
Le quartier Túcume a été créé en 1894, autour de la ville, qui a été confiée à l’espagnol Juan Roldán Dávila en 1536 par Francisco Pizarro. En 1622, une inondation de la rivière La Leche a provoqué le déplacement de la ville à son emplacement actuel. Le district, plat et à 43 m au dessus du niveau de la mer, a une superficie de 89,74 km2 et fait partie de la vallée de Lambayeque, la plus longue de la côte nord du Pérou.
 
Túcume - UFE Pérou

Photo de Euyasik

 

Geographie

Le site a une superficie de 67 km², ce qui représente 2,7% du territoire de la province de Lambayeque et 1,8% de la région de Lambayeque.
 
L’activité principale est l’agriculture avec 10.412,22 ha, semé en grande saison ou en été avec des cultures temporaires telles que le riz (3.379,53 ha), le maïs jaune dur (1.203,3 ha), le coton (647,36 ha) , la patate douce (26 ha) et l’amidon de maïs (25 ha). Dans la campagne de petite taille ou d’hiver avec un total de 478 ha, ils sont consacrés à la culture des légumineuses à grains comme rotation de la récolte de riz.
 
De même Túcume fait partie de cet écosystème fragile que sont les forêts sèches de la côte nord du Pérou. Les zones de vie caractérisées par leur extrême fragilité des espèces de la flore et de la faune qui y vivent, ainsi que l’existence d’une biodiversité unique sur la côte péruvienne, adaptée aux zones arides et semi-arides, ainsi qu’une grande fragilité de leurs sols et des quelques sols agricoles qui existent dans le district, ceux qui sont soumis à une agriculture intensive qui exigent de grandes quantités d’engrais.
 
Túcume - UFE Pérou

Photo de Euyasik

 

Histoire

On croit que l’endroit a d’abord été occupé par la culture Lambayeque, entre 1000 et 1370 après JC, puis par les Chimu, entre 1370 et 1470, et enfin par les Incas, entre 1470 et 1532, lorsque les espagnols sont arrivés.
 
La fondation de la ville, entre les années 1000 et 1100, coïncide avec la chute de Batán Grande, sur les rives de la rivière Chancay, qui a été brûlée et abandonnée à cette époque.
 
La légende dit que le lieu a été fondé par Naymlap, un héros mythique venu de la mer et construit la ville avec l’aide des paysans locaux autour de la colline La Raya, une élévation rocheuse qui se détache au milieu de la plaine. Cette légende a été recueillie par le chroniqueur espagnol Miguel Cabello Valboa en 1586.
 
Au vingtième siècle, la recherche scientifique a commencé. En 1930, Alfred Kroeber a illustré sa description de Túcume avec un plan. En 1939, Wendell C. Bennett a fait état de ses fouilles sur le site. En 1951, Richard P. Schaedel a publié un plan, préparé par Antonio Rodríguez Suy Suy basé sur des photographies aériennes. En 1979, Hermann Trimborn a fait la première analyse historique et archéologique d’une manière méticuleuse, qui a couvert toute la zone adjacente à la colline La Raya à la Huaca Grande, à la périphérie orientale de la ville.
 
Dans les années 1990, le célèbre explorateur Thor Heyerdahl, après avoir visité la ville de Túcume, a lancé un projet de recherche (auquel ont participé les archéologues Daniel Sandweiss et Alfredo Narváez), qui a abouti à la création d’un musée de site, à côté de Huaca 1, qui abrite les restes les plus importants trouvés dans les ruines. Le résultat de ces recherches est le livre intitulé Pirámides de Túcume: la recherche de la ville oubliée du Pérou (édition péruvienne en 1996).
 
Túcume - UFE Pérou
 

Le site archéologique

Le centre archéologique, que la population locale appelle El Purgatorio ou Huaca La Raya, est composé de dizaines de pyramides préhispaniques de taille considérable, ce qui en fait l’un des plus grands sites archéologiques des Amériques.
 
La plus grande pyramide (Huaca Larga) mesure 700 m de long, 270 m de large et 30 m de haut. D’autres atteignent 10 à 15 m de hauteur. Contrairement aux pyramides égyptiennes, les pyramides américaines forment de grandes plates-formes superposées et ne se terminent pas en un pointe, mais au sommet se trouvent les temples (pyramide tronquée). Actuellement, les pyramides de Túcume, comme d’autres semblables sur la côte nord du Pérou, semblent amorphes, et prétendent être de grands promontoires ou des collines naturelles, alors qu’en fait elles avaient des formes géométriques à l’origine; Ceci est dû aux ravages des pluies torrentielles, qui frappent périodiquement la région comme un effet du phénomène El Niño.
 
Ces pyramides ont été accédées par des rampes. Au pied sont des restes murés et des cimetières. Sur certaines plates-formes pyramidales, il y a des constructions de style Inca, preuve de la conquête Inca du XVème siècle.
 
Le matériau de construction de base est le petit adobe rectangulaire. Les murs ont été enduits et dans certains secteurs peints avec des rangées d’oiseaux et d’autres motifs.
 
Parmi ces nombreuses pyramides ou huacas, les suivantes se distinguent :
 

  • Huaca del Pueblo o Huaca Grande (situé à l’extrémité est de la ville de Túcume).
  • Huaca Mirador (ainsi appelé parce que de son sommet, vous avez une vue panoramique sur la vallée)
  • Huaca Larga
  • Huaca de las Estacas
  • Huaca Pintada

 

La Huaca Larga

C’est une construction de dimensions colossales, elle a grandi sur cinq cents ans, à partir de la période Lambayeque (le plus tôt, 1000 avant JC), à partir de la période Chimu (1375-1470 AD) et enfin l’Inca . A travers les générations et les nouveaux dirigeants, Huaca Larga s’élevait de plus en plus haut et de long en large, remplissant les vieilles pièces formant ainsi de nouvelles plates-formes sur lesquelles de nouvelles pièces, couloirs ou rampes étaient construits.
 
Dans la partie centrale et la plus élevée de Huaca Larga il y a une construction de la période Inca (1470-1532), appelée le Temple de la Pierre Sacrée. Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir la botte funéraire d’un souverain Tucuman, vêtu de son insigne caractéristique. L’archéologue Narváez (son chercheur) estime qu’il était le principal curaca de cette ville quelques années avant l’arrivée des Espagnols (1532). Il a été enterré sous le sol du temple, flanqué de deux hommes et de 19 femmes dans une enceinte attenante. Tous étaient d’âge tendre et montrent des signes d’avoir été sacrifiés. Pour le trousseau qui les accompagne, on pense qu’ils étaient des artisans qualifiés. Le grand nombre d’offres dans ce temple comme des figurines en miniature en argent, camélidés, escargots et coquillages sacrés (mullu – spondylus sp -.), Ce dernier eut présenté des mers de l’Équateur, parlez-nous de la grande importance de la Huaca Longue, pyramide encore à l’époque inca, cinq siècles après sa fondation, elle resta comme l’un des sanctuaires les plus importants du Tawantinsuyu (Empire des Incas).
 

Photos de Sendautopica