Photo de Martin St-Amant – Wikipedia – CC-BY-SA-3.0
Kuélap – Ancienne Forteresse des Guerriers des Nuages
Kuélap ou Cuélap est un important site archéologique pré-Inca situé dans le nord-est des Andes du Pérou, dans la province de Luya, il a été construit par la culture archéologique de Chachapoyas.
Il forme un ensemble architectural de grandes pierres caractérisé par son état monumental, avec une grande plate-forme artificielle, orientée du sud au nord, assise sur la crête de la roche calcaire au sommet du Cerro Barreta (à 3000 mètres d’altitude). La plate-forme s’étend sur près de 600 mètres et a un mur de périmètre qui, dans certains points, atteint 19 mètres de hauteur.
On estime que sa construction devait commencer vers le XIe siècle, coïncidant avec la période de floraison de la culture Chachapoyas, et son occupation devait culminer vers les moitiés du XVIe siècle. Ses murs colossaux et son architecture intérieure complexe témoignent de sa fonction de groupe de population bien organisé, qui comprend des zones de résidence administrative, religieuse, cérémoniale et permanente.
Localisation et accès
Le complexe archéologique de Kuélap est situé aux coordonnées 6°25’9.29″S 77°55’22.85″O, dans le département de l’Amazonas, province de Luya. L’embarquement commence à Chachapoyas, on y accède depuis la route de Leimebamba, en laissant la route goudronnée à hauteur de Nuevo Tingo, près de la rive de l’Utcubamba, où la route continue sur une chaussée ascendante, jusqu’à arriver à un grand terre-plein près du monument, où nous trouvons un chemin qui mène directement à la citadelle.
Photo Andina.pe
L’accès est également possible par un sentier raide qui commence à partir de la ville d’El Tingo, près de la rivière Utcubamba, avec un itinéraire de 8,9 kilomètres et une différence d’altitude de 1200 mètres. Depuis le du 2 mars 2017, vous pouvez accéder au complexe en utilisant les téléphériques qui, en plus de transporter les touristes de la ville de Nuevo Tingo en seulement 20 minutes, vous permettront de profiter du paysage majestueux au milieu de la jungle.
Découverte
Ce vestige monumental de l’architecture des Chachapoyas est resté pratiquement ignoré jusqu’en 1843. La raison en est l’inaccessibilité de la zone boisée et soumise à des pluies permanentes. Cependant, le 31 janvier de l’année précitée, Juan Crisóstomo Nieto, juge de Chachapoyas, a été en mesure d’admirer sa grandeur guidée par les habitants qui connaissaient déjà le site archéologique. Ce fait peut être considéré comme la « découverte » de Kuélap.
Par la suite, Kuélap a mérité l’attention de quelques érudits et curieux au sujet des antiquités. Parmi eux se distingue le français Louis Langlois, qui l’a analysé dans la décennie des années 1930, et Adolf Bandelier, qui l’a décrit avant. Cependant, c’est l’archéologue et historien péruvien Federico Kauffmann Doig qui consacra le plus de temps à l’étude et à la recherche du site et de la culture de Chachapoyas.
Photo de Martin St-Amant – Wikipedia – CC-BY-SA-3.0
Description
Accès principal
L’entrée principale témoigne de son utilisation par les personnages de haut niveau, non seulement pour sa forme et les détails architecturaux, mais aussi pour l’emplacement de nombreux blocs de pierre dans sa construction qui ont été décorés de divers symboles religieux qui incluent des visages et des animaux mythiques , serpents et symboles du contenu religieux profond. Dans cet accès ont été maintenus les témoignages du procès de croissance du site, en comprenant de grandes couches de remplissage que permettaient successivement l’extension d’accès, en hauteur et sa croissance vers l’intérieur.
Pierre décorée sur la forteresse Kuélap
Grand temple
Le « Templo Mayor » est l’un des centres sacrés les plus importants du monument. Ce bâtiment, en forme de tronc de cône inversé, a 13,5 m de diamètre au sommet, dans lequel de nombreux témoignages d’offrandes diverses ont été enregistrés dans des rituels complexes qui incluaient la mise en place d’os humains à l’intérieur du contenant intérieur, donc dans un grand ossuaire. Autour du bâtiment ont été trouvés divers enterrements humains et des offrandes qui viennent de la côte nord, à partir des montagnes d’Ayacucho dans le sud et de Cajamarca dans la sierra nord.
Plate-forme circulaire
La plate-forme circulaire, située immédiatement sur le mur sud du site, avait une fonction intimement liée au « Templo Mayor ». Sur cette plate-forme doit avoir résidé le personnage qui avait sous sa responsabilité le fonctionnement du temple. La fin de l’histoire professionnelle de Kuélap est liée à un massacre de grande ampleur intervenu exclusivement dans les limites de cette plate-forme, qui n’incluait pas les femmes, mais qui a été réalisé par un groupe local bien organisé, dans le cadre de un conflit pour le pouvoir. Ce fait a été suivi d’un grand incendie qui marque les derniers jours d’occupation du site. Un événement aussi triste a dû se produire vers 1570, lorsque le système des réductions indiennes a été établi par la puissance coloniale espagnole. Au centre de cette plate-forme, il y avait un ossuaire semblable à celui enregistré dans la partie supérieure et centrale du « Templo Mayor ».
Ville haute
La ville haute est située dans la partie nord et ouest du site et a un mur qui la délimite et la sépare du reste de la colonie. Il a trois secteurs bien définis, auxquels on accède par deux endroits, l’un qui permet l’accès au secteur nord et central et l’autre qui permet l’accès uniquement au secteur sud, essentiellement résidentiel.
Le tombeau Inca du sud de la ville haute
Au sein d’une structure spéciale a été découvert un tombeau Inca, d’un caractère adolescent, avec des offrandess de haute qualité, qui comprend des céramiques fines, des objets en bois très détruits et un embout métallique. Il est possible que ce soit une offrande du type Capacocha, une coutume inca dans les centres religieux les plus importants de l’empire.
Secteur central de la ville haute
Ce secteur devait remplir une fonction publique durant les derniers moments de l’occupation. Pour cette raison, seulement avec trois structures de formes carrées et rectangulaires, de la période Inca, qui chevauchent avec les anciennes structures circulaires. À l’extrémité sud de ce secteur se trouve une structure quadrangulaire très détruite qui contient de nombreuses sépultures humaines primaires et secondaires. Ce bâtiment devrait avoir un toit avec deux ou quatre eaux. En dessous, il y a des preuves de bâtiments plus anciens.
« Callanca »
C’est un bâtiment Inca. C’est le plus grand du site, il est de forme rectangulaire et sa fonction a été proposée comme Callanca, un bâtiment qui a servi pendant la période inca à des fins cérémoniales à l’intérieur, mais aussi comme un logement pour les voyageurs ou les invités.
La Tour
Un bâtiment solide de type cérémonial situé à l’extrémité nord du site, fait partie du secteur nord de la Ville Haute et est contigu à un abîme inaccessible vers le côté ouest. Dans la partie supérieure se trouvaient des centaines de pierres de nature calcaire qui étaient arrondies pour servir de projectiles à honda, qui devait être utilisé à des fins cérémonielles, car, à des fins défensives, il ne remplissait pas un rôle significatif. Si des élingues étaient utilisées, l’espace supérieur ne devrait permettre la présence que de très peu de gens, peut-être un seul qui les a projetés vers l’ouest, car à l’est, les toits des maisons voisines ont empêché la visibilité.