JO 2018 : la France combat le froid… et le dopage

JO 2018 : la France combat le froid… et le dopage

JO 2018 : la France combat le froid… et le dopage

JO 2018 : Les athlètes et les responsable de l’équipe de France olympique ont commenté certains soupçons de dopage. A Pyeongchang, le froid sévit toujours avant la cérémonie d’ouverture.

L’essentiel

JO 2018 – Les Jeux olympiques d’hiver débutent demain à Pyeogchang, en Corée du Sud. La cérémonie d’ouverture commencera à 12h (heure française) ce vendredi 9 février.

La météo est l’un des sujets d’inquiétude parmi les athlètes depuis quelques jours. Les températures se situent en effet entre 15 et -20°C depuis quelques jours.

Le dopage est aussi au centre des conversations à Pyeongchang. Certains athlètes russes, suspendus, puis blanchis, n’ont finalement pas été invités aux JO 2018 par le CIO et tentent de contester la décision devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS). De son côté, l’équipe de France a réagi ce mercredi aux révélations du Sunday Times et de l’ARD qui ont eu accès à une base de données recensant des tests sanguins anormaux depuis le début du siècle, concernant notamment des skieurs de fond français.

La sœur de Kim Jong-un présente à la cérémonie d’ouverture des JO 2018

La cérémonie d’ouverture des JO 2018 de Pyeongchang s’annonce historique ! Et pour cause : outre les températures glaciales qui font parler ces derniers jours, elle sera marquée par la présence d’une invitée un peu spéciale : la sœur de Kim Jong-un, Kim Yo-jong. Ce sera la première fois de l’histoire qu’un membre de la famille de Kim Jong-un, dirigeant de la Corée du Nord, se déplace en Corée du Sud.

JO 2018 UFE Pérou

10 médailles d’or pour la France selon une étude

Les paris vont être nombreux autour des JO 2018 de Pyeongchang. Une société américaine du nom de Gracenote spécialisée dans les données sportives annonce que la France aura 21 médailles ! D’après le classement, les Français se retrouveraient à la cinquième place du tableau des médailles. Si on rentre dans le détail de ce classement, les tricolores pourraient avoir 10 médailles d’or, 8 en argent et 3 en bronze. Lors des JO de Sotchi en 2014, la France avait obtenu 15 médailles (un record) avec 4 en or dont 2 du seul Martin Fourcade. Cette année, le biathlète espère en décrocher autant mais ce classement se base aussi sur d’autres athlètes comme Tessa Worley, Alexis Pinturault en ski alpin et Gabriella Papadakis / Guillaume Cizeron en danse sur glace par exemple.

Un record déjà sur le point d’être battu au JO 2018

110 000, c’est le nombre de préservatifs qui devraient être distribués lors des JO 2018 de Pyeongchang, qui débuteront vendredi 9 février. Cela équivaut à une moyenne de 37,6 par sportifs. Les JO 2018 battent ainsi leur premier record en prévoyant 10 000 préservatifs de plus que lors des derniers JO d’hiver de Vancouver et de Sotchi. Néanmoins, comme le rapporte franceinfo, on est loin des chiffres des JO d’été. En 2016 à Rio, près de 450 000 préservatifs avaient été mis à disposition des sportifs. 

JO 2018 UFE Pérou

Ce que l’on sait sur la cérémonie d’ouverture

La cérémonie aura lieu vendredi au Stade olympique de Pyeongchang. L’enceinte se trouve à 740 mètres d’altitude et peut contenir jusqu’à 35 000 personnes. Sa forme est tout à fait singulière puisqu’elle est de forme octogonale et sera démontée juste après les Jeux Olympiques. En ce qui concerne le thème général de cette cérémonie d’ouverture, la « Paix » devrait être le maître mot puisque le titre de la cérémonie est « Paix en mouvement ». Le producteur de l’événement, Yang Jung-woong parle également d’un spectacle féérique autour de l’histoire de la Corée du Sud à travers cinq enfants imaginaires. Cette dernière sera retransmise à partir de 12h (heure française) sur France TV et devrait durer environ 1h50 avec en point d’orgue l’allumage de la flamme olympique. Par la suite, nous assisterons à la traditionnelle parade des délégations. Les athlètes olympiques de Russie représentent le troisième contingent avec 169 personnes derrière le Canada avec 225 et les Etats-Unis avec 242. En ce qui concerne la France, ils seront 107 avec Martin Fourcade comme porte-drapeau. Le président de la République Emmanuel Macron ne sera pas présent à la cérémonie d’ouverture. Le  ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ainsi que la ministre des sports Laura Flessel représenteront la France.

De nouvelles épreuves au programme

Rappelons que six nouvelles épreuves intègrent le programme des Jeux olympiques pour cette édition 2018 : le big air en snowboard (messieurs et dames), le patinage de vitesse départ groupé (messieurs et dames), les doubles mixtes en curling et l’épreuve par équipes en ski alpin. Au total, 102 médailles d’or seront distribuées lors de ces JO 2018 de Pyeongchang, un record. Voici la liste des sports au menu des Jeux d’hiver : le biathlon,  le bobsleigh,  le combiné nordique, le curling, le hockey sur glace, la luge, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le patinage de vitesse sur piste courte, le saut à ski, le skeleton, le ski acrobatique, le snowboard, le ski alpin et le ski de fond. Toutes ces disciplines ou presque abritent plusieurs disciplines, par exemple, en ski alpin avec le géant, la descente ou le slalom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *