Les Samadhi du Samedi | Ep.43

Les Samadhi du Samedi | Ep.43

Les Samadhi du Samedi – “ÊTRE HUMAIN: ÊTRE SOCIAL”

L´être humain, dès sa naissance, éprouve le besoin de partager, de s´exprimer, les enfants ont besoin d´être bercés par le langage, baignés de lecture, entourés de sons parce que nous sommes des êtres sociaux dont le besoin narratif est éternel.
 
Avant la découverte de l´imprimerie, la lecture était collective, comme le sont les récits des tribus primitives où les traditions, coutumes, valeurs du groupe sont transmises de façon orale par les anciens.
 
La narration, le langage, les mots étaient une machine dont les éléments transmettaient une culture et un enracinement à la terre, au pays, à l´ensemble social que conformait la nation. Tous les maillons de cette chaîne semblent parvenir à un point de de rupture, de non-retour qui déstructure les Etats, l´Eglise, les syndicats, les groupements et partis politiques. Une sorte d´effondrement universel de la vie sociale dans laquelle l´état de droit et la Loi se trouvent déracinés des valeurs de transcendance qui leur permettaient de se développer.
 
Ce phénomène dont la mondialisation technologique est à la fois source et conséquence affecte particulièrement les adolescents et les plus jeunes, en quête de modèles d´identification qui ne leur sont plus offerts par leur environnement familial ou culturel. Le bombardement cybernétique auquel se trouvent exposés les enfants, dès le plus jeune âge, a des effets irréversibles sur leur croissance mentale et leur équilibre psychique. La relation étroite entre le temps d´exposition aux écrans et les signes de dépression, isolement et solitude est largement démontrée par les recherches médicales (*)
 
Les multiples soulèvements de révolte sur l´ensemble de la planète dans des contexte socio-économiques et culturels diamétralement opposés, souvent sans raison ni buts apparents, ne semblent-ils pas nous dire que les réponses que cherchent les acteurs du chaos ne sont pas sur les ´réseaux mais dans la construction de nouvelles valeurs basées sur l´écoute de l´autre, le dialogue et les interactions authentiques ?
 
Marie-France Cathelat 9-Novembre 2019
 
(*) Brian Primack – American Journal of preventive medicine- University of Pittsburg
Elroy Boers.- Université de Montréal
Australian Journal of Psychology
University College of London

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *