Vincent Van Gogh 10 questions sans réponses

Vincent Van Gogh 10 questions sans réponses

Vincent Van Gogh 10 questions sans réponses

Van Gogh est certainement un des artistes peintres les plus connus. Non seulement il a laissé derrière lui des peintures extraordinaires, mais également des questions qui restent aujourd’hui encore sans réponse. Nous avons dressé une liste des 10 choses que nous ne savions pas à son sujet.
 

1. Les causes de sa mort sont mystérieuses

Eh oui, après tout ce temps, on ne sait toujours pas s’il s’est suicidé ou s’il a été assassiné…ou bien s’il s’agissait tout simplement d’un accident stupide. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il est mort à l’âge prématuré de 37 ans le 27 Juillet 1890, et qu’il repose au côté de son frère, au cimetière d’Auvers-sur-Oise.
 

2. On ne sait pas de quelle maladie il souffrait

Après sa mort, plusieurs psychiatres ont avancé des hypothèses sur sa santé mentale, mais la vérité demeure toujours un mystère. On ne saura sans doute jamais quels démons le torturaient ou de quelle maladie il était affligé, au point que sa dépression le pousse à être interné dans un asile…là où il a peint certains de ses tableaux les plus célèbres.
 

3. On ne sait rien de sa vie sentimentale

Il existe plusieurs témoignages sur la vie amoureuse de Van Gogh, et certains se contredisent. On dit qu’il tomba amoureux de la fille de son propriétaire alors qu’il vivait à Londres, qu’il a peut-être connu une histoire avec son comparse Paul Gauguin ou qu’il vécut avec une prostituée en France…
 
Vincent Van Gogh - UFE Pérou
 

4. On ne sait pas d’où venait son talent

Comme il ne reçut aucune formation académique, on ne peut que supposer que son talent était inné. Il voulait au départ devenir pasteur comme son père, et ne commença à peindre que tard dans sa vie. Il peignit la nature et beaucoup d’autoportraits car il n’avait pas les moyens d’embaucher des modèles.
 

5. On ne sait pas ce qu’aurait été son nom…

…s’il n’avait pas été nommé d’après son grand-père et son frère plus âgé, mort né. Eh oui, il partageait le même prénom que son frère décédé ! Si ce garçon avait survécu, nul doute que l’artiste connu aujourd’hui aurait porté un autre nom.
 

6. On ne sait pas pourquoi il n’était pas plus connu de son vivant

Bien qu’il ait peint le nombre impressionnant de 900 toiles au cours de sa vie, il n’en vendit qu’une de son vivant, La vigne rouge, vendue à la peintre impressionniste Anna Bosch et qui est aujourd’hui exposée au Musée des beaux-arts Pouchkine, à Moscou.
 

7. On ne sait pas ce qui c’est vraiment passé avec son oreille

On sait tous que Van Gogh se trancha l’oreille, même s’il est sans doute plus exact de dire qu’il s’est simplement coupé le lobe. On ne sait pas, en revanche, s’il s’agissait d’un geste d’automutilation ou de la conséquence d’une dispute avec Gauguin.
 

8. On ne connaît pas les couleurs d’origine de ses tableaux

Les couleurs des tableaux de Van Gogh, et notamment ses jaunes, ont perdu en vivacité, surtout à cause des pigments instables. Malheureusement, ce changement est irréversible. Et quand on voit la quantité de peinture jaune qu’il employait, il est dommage de se dire que l’on ne saura jamais à quel point ses peintures étaient vives.
 
Vincent Van Gogh - UFE Pérou
 

9. Les tourbillons sont un mystère

Certains éléments indiquent que les tourbillons dans le ciel d’une de ses œuvres les plus célèbres, Nuit étoilée, ressemblent étrangement aux structures de flux de turbulences. Ce qui est encore plus étrange, c’est que ces tourbillons apparaissent dans les trois derniers tableaux peints juste avant sa mort.
 

10. Certains de ses tableaux ont disparu

Une des disparitions les plus célèbres concerne le tableau Coquelicots rouges. Il fut volé non pas une, mais deux fois, du Musée Mohammed Mahmoud Khalil, au Caire. Le premier vol eut lieu en 1997 et le tableau fut retrouvé 10 ans plus tard. Le second vol eut lieu en 2010 et, malheureusement, le tableau n’a toujours pas été retrouvé.
 
Que l’on découvre ou non les réponses à ces questions, il demeure que Van Gogh a peint certains des tableaux les plus importants et émouvants de l’art occidental.

Commentaires (1)

  1. Des historiens s’ accordent a dire qe son frere avait une place importante dasn sa vie . surtout au niveau du quotidien ou pour ses tableaux et ses expositions.
    le film Loving Vincent fait un hommage a ce peintre si mysterieux avec une succesion de ses principaux tableaux ou scenes selon le style de  » film d’ animation  » .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *