César 2018 : Les favoris des nominations

César 2018 : Les favoris des nominations

César 2018 : « 120 battements » et « Au Revoir là-haut » favoris des nominations

César 2018 – A la faveur d’une conférence de presse, l’Académie des César a rendu publique la liste des nominations de la cérémonie prévue le 2 mars. Plusieurs films sortent leur épingle du jeu.

Treize. C’est le chiffre impressionnant de nominations qu’ont recueilli les films « Au Revoir là-haut » et « 120 battements par minute ». Lors de la conférence de presse tenue par les organisateurs des César, les films d’Albert Dupontel et Robin Campillo ont été placés en nette position de favoris. « Le Sens de la fête » mène aussi la danse avec 10 nominations. Côté premier film, on note aussi la présence de « Grave », de Julia Ducournau avec 6 nominations. « Barbara » et « Petit Paysan » ont aussi eu beaucoup de nominations : 9 potentiels prix pour l’un et 8 pour l’autre.

Il y aura aussi de la nouveauté dans cette cérémonie des César puisque Many Payet a annoncé l’arrivée d’un nouveau prix très attendu : le César du public. Alain Terzian mettra enfin en pratique cette distinction pour « le film ayant le plus d’entrées parmi les films sortis en 2017. » S’il s’agit uniquement d’un film français, il y a donc fort à parier que le premier César du public soit remis à « Raid Dingue » de Dany Boon ! Celui-ci a en effet généré plus de 4,5 millions d’entrées en 2017.

Côté distributeur, c’est Gaumont qui mène la danse des nominations avec pas moins de 36 nominations au total. Loin derrière, Memento est deuxième avec 14 nominations aux César, suivi de Pathé et ses 13 nominations. Le succès de Gaumont s’explique par le très grand nombre de nominations reçues par « Au Revoir là-haut », « Le Sens de la fête », « Barbara » et « Patients ». Memento profite également du triomphe de « 120 battements par minute » côté nominations puisque le film en remporte 13 au total, à quoi il faut ajouter la nomination pour meilleur film étranger du « Caire Confidentiel ».

Quelle date pour les César 2018 ?

L’Académie des César a mis à jour l’agenda de son programme pour les César 2018. Et contrairement aux années précédentes où la cérémonie a lieu en février, cette année elle aura lieu le 2 mars. Les Oscars seront diffusés deux jours plus tard, le 4 mars 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *