Apple livre plus de montres que toute la Suisse réunie

Apple livre plus de montres que toute la Suisse réunie

Apple livre plus de montres que toute la Suisse réunie !

Avec 8 millions d’Apple Watch livrées en trois mois fin 2017, à lui seul, le géant de Cupertino fait mieux que tout le Swiss made…

Les temps changent…

Quand Tim Cook avait déclaré que sa montre connectée était «la montre n° 1 dans le monde» lors de sa dernière keynote, en septembre 2017, la phrase avait fait jaser. Apple plus forte que les grands noms de l’horlogerie que sont Rolex, Omega ou Patek Philippe ? Allons donc… Mais les derniers chiffres repris tout récemment sur le célèbre site horloger Monochrome ne laissent plus place au doute : c’est bel et bien vrai, avec un seul modèle et une multitude de bracelets, Apple a livré durant le quatrième trimestre 2017 plus de montres que l’ensemble de l’industrie suisse réunie. Certes, livré ne veut pas dire vendu, et le stock de montres suisses immobilisées en boutiques dans le monde entier est tout aussi important. Mais un tel résultat constitue en soi, de toute façon, un véritable exploit. Certes, Apple, qui capte à elle seule 51 % du marché des smartphones à travers le monde, propose une montre connectée qui ne fonctionne qu’avec ses propres smartphones. Mais avec un tel parc installé à l’échelle mondiale, le potentiel de ventes est gigantesque.

Apple Watch UFE Pérou

Huit millions en trois mois

Selon les derniers chiffres dévoilés par Canalys, l’Apple Watch a connu fin 2017 son meilleur trimestre depuis son lancement : 8 millions de montres entre octobre et décembre, soit un total de 18 millions de pièces livrées en 2017. Plus que l’ensemble des grands noms du Swiss made réunis, de Rolex au Swatch Group, en passant par Richemont. Dans le même laps de temps, l’industrie horlogère suisse, selon ses propres chiffres, livrait «seulement» 6,8 millions de montres.

Le résultat hors du commun d’Apple, d’ores et déjà, contribue à rebattre les cartes du marché horloger. Certes, la haute horlogerie n’est pas concernée, mais le cœur du marché horloger, lui, n’en est sans doute encore qu’aux premières secousses sismiques… Si, sur l’année 2017, la Suisse reste devant la Californie, avec au total 24,2 millions de montres livrées sur 2017, 2018 pourrait bien être l’année de la bascule. Apple vendrait alors en 2018, si les livraisons d’Apple Watch demeurent stables cette année, plus de montres à elle seule que tout le Swiss made. Un changement d’heure définitif ? L’avenir le dira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *