JO de Pyeongchang 2018 – Les Chances Françaises 2/2
L’équipe de France olympique pourra compter sur une centaine d’athlètes lors des JO de Pyeongchang en février. Parmi eux, qui semblent les mieux armés pour monter sur le podium ?
Marie Martinod (ski acrobatique)
Seulement quatrième des X-Games en ce mois de janvier 2018, dans l’épreuve de ski acrobatique, pour sa dernière participation, Marie Martinod rêve d’une revanche et d’une apothéose lors des JO de Pyeongchang, qui seront aussi ses derniers Jeux.
Celle qui fut médaillée d’argent, il y a quatre ans à Sotchi, a également obtenu une deuxième place aux Mondiaux de Sierra Nevada, en 2017. « Pour connaître un nouveau grand bonheur olympique, il faut du travail, du mental, de l’abnégation, faire les bons choix, un bon équilibre entre un peu tout, expliquait-elle l’an passé.
Mon entourage, tous ceux qui me soutiennent et m’aident, cela compte énormément. Juste mon talent et moi, ça ne donnerait rien !
Tess Ledeux (slopestyle)
A seulement 16 ans, Tess Ledeux fait déjà partie du gratin mondial dans l’épreuve de slopestyle. Victorieuse en Coupe du monde en janvier et en décembre 2017, la jeune athlète a également remporté la médaille d’argent des X Games en janvier dernier et, surtout, les championnats du monde, en mars 2017, en Espagne, alors qu’elle n’avait que 15 ans !
Si elle parvenait à décrocher une médaille à Pyeongchang, celle qui est aussi la cousine de Kevin Rolland, spécialiste de half-pipe, deviendrait la médaillée française la plus jeune de l’histoire. Un joli challenge en perspective.
Chloé Trespeuch (snowboardcross)
Dans les épreuves de snowboardcross, la France présentera plusieurs éléments capables de briller, à l’image de Chloé Trespeuch, médaillée de bronze en 2014 et qui semble avoir les moyens de ramener une nouvelle breloque lors de ces JO 2018, en témoigne sa victoire lors de l’épreuve de Coupe du monde de Cerro Catedral, en Argentine, en début de saison.
Chloé Trespeuch a également décroché deux autres podiums sur le circuit mondial ces derniers mois. Avec une telle régularité, tous les espoirs sont permis à Pyeongchang pour la snowboardeuse originaire de Bourg-Saint-Maurice.
Nelly Moenne-Loccoz (snowboardcross)
Comme Chloé Trespeuch, Nelly Moenne-Loccoz, spécialiste du snowboardcross, dispose de nombreux atouts pour briller lors de ces JO de Pyeongchang. En ce mois de janvier, elle a notamment décroché la deuxième place dans l’épreuve de Coupe du monde de Bansko (Bulgarie).
A 27 ans, cette jeune femme également passionnée d’escalade espère enfin décrocher une médaille pour ses troisièmes Jeux olympiques. Elle avait terminé 6e à Vancouver (Canada), en 2010, et 11e en 2014, à Sotchi (Russie).
Pierre Vaultier (snowboardcross)
Toujours en snowboardcross mais cette fois-ci chez les hommes, Pierre Vaultier est également un gros espoir de médaille, voire de titre olympique, pour la délégation française. Sacré champion olympique en 2014, à Sotchi, il a avait déçu l’année suivant en prenant seulement la 14e place aux Mondiaux de Kreischberg mais est depuis revenu à son meilleur niveau.
Champion du monde en 2017, Vaultier aligne également les podiums en Coupe du monde depuis le début de la saison et fera sans nul doute partie des favoris pour ces JO de Pyeongchang.
Maurice Manificat (ski de de fond)
Traditionnellement, le ski de de fond n’est pas un immense pourvoyeur de médailles pour la France, aux Jeux olympiques d’hiver, mais les performances de Maurice Manificat pourraient changer la donne en Corée.
Le skieur originaire de Sallanches, qui faisait partie de l’équipe médaillée de bronze aux JO 2014, lors du relais 4 x 10 km (avec Jean-Marc Gaillard, Robin Duvillard et Ivan Perrillat) a prouvé, depuis, qu’il savait s’illustrer en individuel, à l’image de sa victoire sur le 15 kilomètres de Davos, en décembre dernier.
Lucas Chanavat (ski de de fond)
En plus de Maurice Manificat, l’équipe de France olympique dispose d’un autre élément capable de briller en ski de fond. Il s’agit de Lucas Chanavat, spécialiste du sprint et deuxième de l’épreuve de Seefeld à la fin du mois de janvier, juste avant les Jeux.
De plus, il ne s’agit pas d’une performance isolée pour Chanavat qui a également obtenu cette saison la troisième place lors de l’étape du Tour de Ski de Lenzerheide et lors du sprint urbain de Dresde.