JO de Pyeongchang 2018 – Les Chances Françaises
L’équipe de France olympique pourra compter sur une centaine d’athlètes lors des JO de Pyeongchang en février. Parmi eux, qui semblent les mieux armés pour monter sur le podium ?
Tessa Worley (ski alpin)
En ski alpin, l’un des plus grands espoirs de médaille repose sur Tessa Worley, en slalom géant. La skieuse française (28 ans), qui a déjà fait ses preuves par le passé en étant sacrée championne du monde de la discipline en 2013 et en 2017, semble en plus arriver au top de sa forme au bon moment.
Elle a en effet décroché sa première victoire de la saison ce samedi 27 janvier, lors du slalom géant de Lenzerheide, en Suisse, dernière épreuve avant les JO de Pyeongchang. Elle débarquera donc en Corée du Sud avec le plein de confiance.
Alexis Pinturault (géant, Super-G, slalom, combiné)
Il semble le mieux placé pour ramener une médaillé au ski français durant ces JO de Pyeongchang, d’autant qu’il est capable de s’illustrer dans plusieurs disciplines.
Le natif de Moütiers, en Savoie, médaillé de bronze en géant en 2014, peine toutefois à trouver de la constance dans ses performances lors de cette saison 2017-2018. « Je n’ai jamais été régulier en géant depuis le début de l’hiver, résumait-il récemment. Parfois, j’arrive à gagner, à la fois suivante, je suis troisième, mais la course d’après, je suis neuvième, septième, huitième… Rien qui laisse entrevoir quelque chose de régulier, de constant, d’où le doute qu’il peut y avoir ».
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (danse sur glace)
Sacrés champions d’Europe pour la quatrième fois consécutive le 20 janvier dernier, avec un record du monde à la clé, doubles champions du monde en 2015 et 2016, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron attendent désormais la consécration olympique lors des ces Jeux de Pyeongchang, dans l’épreuve de danse sur glace.
Le couple français fera partie des favoris pour le titre mais se rappellera aussi que lors des derniers championnats du monde, au printemps 2017, ils avaient été devancés par les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, qui seront une nouvelle fois leurs principaux rivaux.
Martin Fourcade (biathlon)
Après avoir récolté trois médailles dont deux en or lors des JO 2014, à Sotchi, Martin Fourcade s’annonce une nouvelle fois comme l’une des stars de ces JO de Pyeongchang et comme le meilleur pourvoyeur de médailles côté français.
Actuellement en tête du classement général de la Coupe du monde de biathlon, qu’il a remporté ces six dernières années, Martin Fourcade pourrait même, dans le meilleur des cas, ramener jusqu’à quatre médailles individuelles (individuelle, sprint, poursuite, mass-start), sans compter les relais !
Martin Fourcade et Antonin Guigonnat (biathlon)
Pourvue de plusieurs talents individuels, l’équipe de France de biathlon a également l’habitude de briller dans les épreuves de relais, qui pourraient lui apporter des podiums en Corée du Sud; que ce soit en relais masculin, féminin ou mixte.
Chez les hommes, l’équipe devrait être constituée de Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet, Martin Fourcade et Antonin Guigonnat, tandis que les femmes s’appuieront sur Marie Dorin, Justine Braisaz, Anaïs Bescond et Anaïs Chevalie. Ces relais tenteront de faire mieux qu’il y a quatre ans, à Sotchi, où ils n’avaient pas réussi à monter sur le podium.
Jean-Frédéric Chapuis (skicross)
Sacré champion olympique de skicross en 2014, devant ses compatriotes Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol, Jean-Frédéric Chapuis est toujours au top quatre ans plus tard et peut espérer réaliser le doublé en Corée.
Triple vainqueur du Globe de cristal de la discipline en 2015, 2016 et 2017, Chapuis a certes vécu un début d’hiver moins faste mais a retrouvé le goût de la victoire mi janvier, en remportant l’épreuve de Idre Fjall, en Suède. De bon augure pour Pyeongchang.
Kevin Rolland (half-pipe)
Kevin Rolland est l’une des figures du half-pipe mondial depuis de nombreuses années avec notamment neuf médailles en dix participations aux X-Games. La dernière en date, en janvier, s’est soldée par une décevante 9e place pour le Français, qui manquait de compétition après un début de saison perturbé par les blessures.
S’il retrouve sa forme optimale, Kevin Rolland pourrait bien briguer une nouvelle médaille olympique en Corée. Il y a quatre ans, il avait décroché le bronze sur les pentes de Sotchi.
Alexis Contin (patinage de vitesse)
Alexis Contin disposera de trois possibilités pour tenter de ramener à la France la première médaille de son histoire en patinage de vitesse : sur 500m, 5 000m, et sur la mass-start. C’est dans cette dernière épreuve, qui fait son entrée aux Jeux olympiques d’hiver cette année. que le natif de Saint-Malo est probablement le plus performant. Il y a par exemple obtenu la deuxième place aux Mondiaux, l’an passé.
Rappelons qu’Alexis Contin avait terminé 4e du 10 000m et 6e du 5 000m à Vancouver, en 2014, et 8e de la poursuite par équipes à Sotchi, en 2014.