Jacob & Co plus de 30 ans d’excellence et d’audace
Une fois de temps en temps, l’on peut se permettre de rêver un peu, même si le plaisir de posséder ce genre d’oeuvre d’art de la maison Jacob & Co n’est pas permis au commun des mortels, il n’empêche que le plaisir des yeux, bien plus abordable à tous, vaut le détour.
Marque hors norme
Fait rare dans le monde du luxe, Jacob & Co a pour seule limite l’imagination de son fondateur, Jacob Arabo. Créée en 1986, la marque, aujourd’hui présente dans une vingtaine de pays, a d’abord été consacrée au savoir-faire initial de ce self-made man : la joaillerie. Puis à son autre passion, l’horlogerie. En 2002, un premier modèle à quartz est lancé, Five Time Zone, avant d’aborder les rouages plus complexes de la mécanique. Dix ans plus tard, Jacob & Co inaugure son propre atelier horloger à Genève. Un dispositif qui permet de donner vie à toutes les envies créatives et techniques de Jacob Arabo. Hors des sentiers battus, la griffe séduit les grands collectionneurs comme les célébrités qui adhèrent à ses partis pris esthétiques parfois extravagants : un goût immodéré pour les pierres précieuses, les couleurs vives et les volumes assumés.
Jacob Arabo, un visionnaire de talent(s)
Si les hommes qui ont réussi sont des enfants qui ont réalisé leur rêve, alors Jacob Arabo est de ceux-là. Arrivé à 14 ans aux Etats-Unis, il débute deux ans plus tard chez un joaillier comme apprenti. Il sait déjà que c’est dans cet univers de luxe et de création qu’il se fera un nom. L’entrepreneur ouvre un premier atelier à 17 ans, soutenu par un associé plus âgé qui lui donne la crédibilité nécessaire auprès des financiers et des clients. Fabricant pour d’autres marques, il commence avec les bénéfices obtenus à créer sa propre collection de bijoux et à démarcher des points de vente avant d’ouvrir sa boutique en nom propre à New York où se trouve aujourd’hui son flagship. Designer et commercial hors pair, le double talent de Jacob Arabo a fait son succès à travers le monde.
Créativité sans limite
Si la joaillerie Jacob & Co propose autant de variations qu’il y a de tendances de mode, l’horlogerie garde l’innovation comme ligne d’horizon. Chaque modèle mobilise toute l’attention et le savoir-faire des artisans de l’atelier genevois. Emblème de cette recherche d’excellence, le tourbillon Gravitationnel Triple Axes Astronomia qui dévoile sous un verre saphir bombé une chorégraphie horlogère poétique où la terre et la lune sont emportés dans une course folle autour du cadran. Lancé en 2014, il est désormais proposé dans une version sertie de diamants. En 2005 déjà, Jacob & Co se faisait remarquer avec sa première montre mécanique, la Quenttin, doté de 31 jours de réserve de marche, un record à l’époque. D’autres modèles sont devenus des classiques comme Caviar et Brilliant aux cadrans sertis de centaines de pierres précieuses, l’Epic X plus sport ou encore l’Epic SF 24 dont les volets miniatures déroulent mécaniquement les gares et les aéroports correspondant aux différents fuseaux horaires.
Jacob & Co en 9 dates
- 1986 : création de la marque Jacob & Co à New York par Jacob Arabo
- 2002 : fort de son succès dans la haute-joaillerie, Jacob & Co se lance dans l’horlogerie avec la collection Five Time Zone
- 2004 : ouverture de sa 1ère boutique à New York sur la 57e avenue
- 2006 : lancement de Quenttin, premier modèle horloger, doté de 31 jours de réserve de marche et d’un tourbillon vertical.
- 2012 : inauguration d’un second siège et d’un atelier Jacob & Co à Genève dédiés au pôle horlogerie
- 2013 : lancement d’Epic X et Epic SF24
- 2014 : lancement du Tourbillon Gravitationnel Trois Axes Astronomia
- 2015 : présentation à Baselworld de la montre Billionaire, record de la pièce la plus sertie avec 260 carats de diamants
- 2016 : ouverture d’un second flagship à Dubaï et lancement de l’Astronomia Sky