Quels sont les fruits les moins sucrés?
Il est recommandé de consommer cinq fruits et légumes par jours. Seulement est-ce que tous les fruits se valent? Un fruit moins sucré est-il forcément meilleur pour la santé?
Quels fruits choisir?
Si vous souhaitez vous porter sur les fruits les plus faibles en sucre, choisissez les framboises, les fraises, les pommes (selon les variétés) ou encore les agrumes. Il est à noter que le goût sucré n’a pas de lien avec le taux de sucre d’un aliment.
De quels fruits doit-on se méfier?
Il faut faire la différence entre glucides et sucre. Les glucides englobent l’association ‘sucre complexe/fibres’ et non les sucres purs. Les fruits dont la proportion en sucre pur est plus élevée par rapport au sucre complexe sont les bananes, les dattes, les raisins et les litchis.
La mauvaise réputation de la banane
Elle fait effectivement partie des fruits les plus caloriques: autour des 100 kcals au 100 grammes. Et seulement moitié moins pour la pomme. Mais la banane est riche en potassium, fibres, magnésium, tryptophane. Ce dernier acide aminé participe à la lutte contre la dépression: tout au long de la journée, l’acide aminé se transforme en sérotonine, l’hormone du bien-être.
Et la règle est la même pour tout: il faut une diversification des aliments. Cela pourrait amener trop de minéraux semblables à chaque repas. Il faut donc miser sur plusieurs fruits.
Le fructose, le sucre des fruits
Le fructose est le sucre présent dans les fruits. Sucre « simple », il se comporte cependant comme un sucre complexe. En temps normal, les sucres simples sont rapidement digérés par l’organisme et font augmenter de manière significative le taux de sucre dans le sang. Or le fructose n’a pas un gros impact sur la glycémie. Il ne va pas provoquer de sécrétion d’insuline, mais il va être directement converti par le corps sous forme de triglycérides.
Le fructose possède un index glycémique (IG) bas. On peut donc en consommer sans que cela soit nocif pour la santé. Il faudrait manger plus de dix fruits par jour avant que le fructose soit mauvais. Cependant, son goût sucré peut habituer le corps à recevoir du sucre simple, ce qui peut influencer les hormones de la satiété et peut créer de la résistance à l’insuline. De plus, il peut créer des désordres digestifs car il s’agit d’un sucre de la famille des Fodmaps et peut faire augmenter le taux de triglycérides. Ces lipides sont stockés dans notre tissu adipeux. Et quand il y en a trop, cela fait grossir.
Cependant, le fructose en association avec les fibres présentes dans les fruits représente un duo gagnant. Car les fibres sont bonnes pour la santé, même si elles ne sont pas absorbées par l’organisme. Elles sont bonnes pour les bactéries de notre colon, règlent le transit intestinal, et peuvent avoir un effet coupe-faim. Elles permettent aussi une digestion lente, et donc une glycémie contrôlée.
Des bienfaits dont il ne faut pas se passer
Tous les fruits sont bons pour la santé: vitamines, minéraux, fibres… On sait qu’ils sont riches en antioxydants, en vitamines C pour l’immunité, et B9, en folates dont on a besoin surtout lors d’une grossesse. Mais aussi en potassium, magnésium (contre le stress), en fer dans certains fruits (les fruits secs, figues etc…).
D’autres fruits apportent des substances un peu moins connues, comme la bromélaïne, présente dans l’ananas. C’est une substance anti-oedème. Elle ne fait pas fondre les graisses, mais elle fait dégonfler et est diurétique ». Dans le raisin, on trouve du resvératrol. C’est un très puissant antioxydant que l’on donne en cure. Quant on trouve de la papaïne dans la papaye, favorisant la digestion des protéines.