Temple de la Miséricorde de Cuzco, le plus joli cloître du Pérou
Le temple de la Miséricorde et ses colonnes finement ciselées, ses arcades sur deux niveaux, ses plafonds sculptés de différentes couleurs alternant bois et pierre, ses nombreux tableaux éparpillés tout le long des murs et retraçant la vie du saint Pierre Nolasco du XIIe siècle (l’un des fondateurs de l’ordre de la Merced), un petit mais rafraîchissant jardin en son centre ; ce cloître du couvent de la Merced (Notre Dame de la Miséricorde) à Cusco détient également un impressionnant pyx d’or de 22 kilogrammes (un récipient religieux) incrusté de 1500 diamants et 600 perles. Ce sont certainement les raisons pour lesquelles le cloître est considéré comme l’un des plus beaux du Pérou, même s’il a été détruit par un tremblement de terre en 1650 avant d’être reconstruit quatre ans plus tard.
Pour les amoureux de la langue anglaise, « cloister » vient de « cloistre » au milieu du 13ème siècle, lui-même une combinaison de vieux français (le « s » est tombé aujourd’hui) et du latin (« claustrum » qui signifie un endroit fermé).
Pour les amateurs de photographie, l’image montrant les arcades sur deux niveaux est une tentative de HDR, combinant et recadrant deux ou trois images pour capturer plus de détails (en particulier les peintures sur les murs). J’ai aussi appliqué un léger effet de « peinture ». Toutes les autres photos ne sont pas traitées.