Condors andins, Cruz del Condor, Canyon de Colca, Pérou
Il faut six heures en bus – mais seulement six dollars – d’Arequipa, la deuxième plus grande ville du Pérou, pour atteindre la partie la plus intéressante du Canyon de Colca, le deuxième canyon le plus profond du monde (après son voisin le Cotahuasi Canyon ) atteignant une profondeur de plus de 3 200 mètres (deux fois plus profonde que le Grand Canyon aux États-Unis).
Cruz del Condor est l’endroit du canyon où les condors, qui nichent à proximité, peuvent être vus presque tous les jours entre l’aube et 8h du matin. C’est incroyablement calme quand le vent cesse de souffler. Et soudain, un condor apparaît, et deux ou trois autres volent ensemble, tournent autour, profitant des courants d’air froid et d’air chaud pour dériver sans effort d’un côté à l’autre du canyon. Woosh, c’est le seul son, avec les éclats rapides de mon obturateur de caméra, que l’on entend, alors qu’ils se précipitent juste à côté de mes spots d’observation.
Quelques faits surprenants sur les condors:
– avoir la deuxième plus grande envergure après les albatros, jusqu’à 3,5 mètres
– vivre jusqu’à 50 ans, un condor est mort à l’âge de 100 ans en 2007
– peuvent vivre quelques jours sans manger, mais se gorgent tellement qu’ils deviennent incapables de se soulever du sol.