Tendances culinaires : tout ce qu’on aime en 2018
Quelles sont les nouvelles tendances culinaires en 2018?
7 pistes à suivre pour être dans le coup et découvrir de nouvelles saveurs.
1. Le pouvoir des fleurs
Si on connaissait déjà les fleurs dans l’assiette, on les redécouvre en 2018 dans des jus healthy à siroter ou des cafés plus colorés et parfumés. Exit le vert cette année et bienvenue au violet stylé avec en star, la lavande, choisie pour sa fleur, son parfum et sa couleur. Une fleur qui devrait nous en faire boire de toutes les couleurs, comme dans le lavender latte à découvrir dans les coffee shop.
2. Le café healthy, le nouveau latte
Les barristas sont les nouvelles stars de la scène food et avec eux les cafés et boissons cacaotées prennent du galon. Issu de crus premium, le kawa se fait plus select mais aussi plus green. Pimpé de superfoods comme de la poudre de maca ou de chaga, il met toutes les chances de son côté pour détrôner thé vert et matcha latte.
3. La Corée, le nouveau japonais
Depuis les JO d’hiver à PyeongChang, la cuisine coréenne s’est’imposée comme le nouvel eldorado des foodistas. Avec elle, bibimbap, bulgogi et autres délices made in Korea, ont vite trouvé leur place à table.
4. Les protéines végétales au top
Parce qu’il n’y a pas que la viande ou le poisson pour compléter les besoins en protéines, on fait le plein d’idées recettes en 2018 en misant sur des protéines végétales comme les lentilles, les pois chiches, le quinoa et le chanvre qui se réinventent en houmous, en mijoté généreux ou couscous revisité.
5. Le boom des desserts vegan
La tendance du dessert green, plus léger et sans gluten se confirme en 2018. Le geste à adopter? Twister les produits d’origine animale comme le beurre, le lait ou les œufs par des alternatives green comme l’aquafaba.
6. La folie des mocktails
Il n’aura jamais été aussi facile de trinquer sans alcool que cette année avec l’ensemble des bartenders qui rivalisent d’ingéniosité pour créer des drinks plus funky et décalés que jamais sans une goutte d’alcool. Parce que sans alcool, la fête est plus folle!
7. La diabolisation du sucre
Déjà pointé du doigt, depuis quelques années, le tsunami glucosemania ne concerne plus seulement quelques healthy girls. L’approche slow sugar fait de la résistance et la folie masochiste qui consistait à tout sucrer est de plus en plus critiquée par les diet friendly, experts de santé mais aussi pâtissiers no sugar qui bourrés de talent imaginent avec brio des créations gourmandes et bluffantes en sucrant le sucre.