Alpine A110 – plus belle voiture de l’année 2017
Pour la 33e édition du Festival Automobile International, le prix très convoité de « la plus belle voiture de l’année » a été remis à l’Alpine A110, mythique sportive de chez Renault, succédant ainsi à l’Alfa Romeo Giulia. Ses adversaires étaient de taille puisqu’elle se trouvait en compétition avec la BMW X2 et la DS 7 Crossback.
Les votes ont été serrés mais après deux semaines de compétition, c’est un beau retour en force pour cette Alpine A110 revenue sur les devants de la scène après 22 ans d’arrêt de production ! Le prix a été décerné au PDG du groupe Renault, Carlos Ghosn pour qui « relancer une icône sportive comme l’A110 était un défi passionnant.
Elle n’en finit pas de séduire
Compacte, légère et agile, ce nouveau modèle avait comblé les fans de belles voitures dès son arrivée sur le marché et pour cause puisqu’elle a aussi été élue meilleure sportive de l’année au Trophée Argus 2018. Six ans de travail avaient été nécessaires à la marque pour relancer la production.
Pour rappel, la dernière Alpine est sortie des chaînes de la petite usine de Dieppe en 1995. Il aura donc fallu attendre plus de 21 ans avant de la revoir sur les routes, mais le bonheur de la conduite est toujours au rendez-vous. Alliant plaisir et agilité sur la route avec confort pour une utilisation quotidienne, on peut dire que la petite bombe bleue de Renault a bien mérité ce prestigieux prix.