BASELWORLD 2018 – 22 – 27 mars 2018 à Bâle, en Suisse
LE CRÉATEUR DE TENDANCES
Reconnu par tous comme le rendez-vous mondial incontournable de l’horlogerie et de la bijouterie, Baselworld est également « LA » place où se dessinent les tendances du secteur. Les marques parmi les plus prestigieuses et les plus renommées choisissent Baselworld pour dévoiler et exposer leurs dernières créations, attirant ainsi les détaillants influents, la presse internationale ainsi que les visiteurs venus des cinq continents. Seul Baselworld est en mesure de réunir tous les acteurs-clés de la branche, des horlogers aux bijoutiers en passant par les diamantaires, les vendeurs de perles et de pierres précieuses sans oublier les fournisseurs les plus en vue.
PLATEFORME ÉCONOMIQUE ET RETOMBÉES MÉDIATIQUES PLANÉTAIRES
Six jours par an, Baselworld devient le centre névralgique pour toute une industrie qui vient y prendre le pouls de son activité et découvrir les tendances. Au-delà de la fascination et de l’émerveillement, Baselworld est le ferment d’innombrables opportunités commerciales. Car les Présidents des marques les plus prestigieuses, les détaillants les plus influents et les journalistes les plus en vue sont réunis sous un même toit à l’occasion de cette manifestation en tous points unique.
Exportations horlogères suisses 2017
La situation des exportations horlogères suisses s’est régulièrement améliorée au cours de l’année 2017. Après avoir enregistré deux ans de baisse et atteint un nouveau seuil, la demande a repris progressivement des couleurs. Du côté de la distribution, un niveau de stocks jugé plus juste a également constitué un élément favorable à la reprise. De plus en plus de marchés ont ainsi retrouvé le chemin de la croissance, mais plusieurs débouchés sont encore restés en retrait.
Les exportations horlogères suisses n’auront finalement juste pas franchi la barre des 20 milliards de francs. Elles ont affiché un résultat de 19,9 milliards, soit une hausse de 2,7% par rapport à 2016. Le premier semestre (+0,3%) a permis de stabiliser la tendance, tandis que le second a été témoin d’une croissance sensible (+4,9%).
Les prévisions établies une année auparavant se sont confirmées avec quelques mois d’avance et voient ainsi la branche lancée sur une dynamique favorable pour la suite. Le développement des canaux digitaux au niveau de la communication et de la distribution, ainsi que les modes de consommation imposés par les Millennials constitueront des priorités en 2018. Dans ce contexte, les exportations horlogères devraient connaître une progression comparable à celle de 2017.
L’Asie (+4,8%), qui a généré la moitié du chiffre d’affaires à l’exportation, a été le moteur de la croissance en 2017 grâce à un très bon second semestre. L’Europe (+2,6%) a connu une progression plus modeste et en léger ralentissement, mais elle est restée un acteur important de la reprise. Les Etats-Unis n’ont pas suivi la même pente et ont tiré le continent américain (-2,7%) vers le bas.