Pourquoi le miel séduit les marques de cosmétiques?
Depuis l’Antiquité, on vante les vertus embellissantes sur l’épiderme du miel et de la gelée royale.
Pourquoi est-on tellement attiré par le contenu d’alvéoles dorées patiemment remplies par de petits insectes bourdonnants? Parce que nous sommes au coeur d’un cycle de vie qui existe depuis des millénaires. Et ce qui est bon pour l’organisme est sans doute bon pour la peau.
Le Pr Descottes, chirurgien lyonnais, a montré ses effets cicatrisants. Depuis, les scientifiques testent les miels de différentes provenances afin de trouver les effets escomptés sur nos épidermes fatigués. Celui de la vallée de Courchevel, est, d’après la marque Exertier, riche en acides aminés, en oligo-éléments et en fructose, participant à la réparation tissulaire et stimulant la production de collagène.
La société Ballot-Flurin, située dans les Pyrénées, tire parti de la propolis noire et du miel locaux pour nourrir, tonifier, régénérer et assainir (notamment dans son Masque des innocentes).
Depuis quelques années déjà, la marque de luxe Guerlain travaille avec le Pr Alexis Desmoulière, de la faculté de pharmacie de Limoges, pour prouver l’efficacité des produits de sa ligne Abeille Royale sur la fermeté de la peau. D’où provient l’ingrédient star de la ligne? De l’île d’Ouessant, au large de la Bretagne. La maison des Champs-Elysées est d’ailleurs très fière d’avoir mis en place, dès 2011, un partenariat avec le Conservatoire de l’abeille noire d’Ouessant, garantissant sa filière d’approvisionnement. Une première du genre.
Les scientifiques testent les miels de différentes provenances afin de trouver les effets escomptés sur nos épidermes fatigués
« Les abeilles ont été importées sur cette île il y a plus de trente ans, explique Sandrine Sommer, directrice du développement durable chez Guerlain, et ne peuvent plus s’en éloigner. Ici, pas de pesticides, pas de parasites, et un miel au goût salé extraordinaire. Depuis, le Conservatoire a pu recruter un apiculteur et obtenir une certification bio. » Les abeilles, menacées par les cultures intensives, le frelon asiatique ou le parasite varroa, ont peut-être trouvé des alliés de choix: les fabricants de cosmétiques.