Montres Extraordinaires – CHRISTOPHE CLARET

Montres Extraordinaires – CHRISTOPHE CLARET

Montres Extraordinaires – CHRISTOPHE CLARET

Les Montres Extraordinaires naissent de la rencontre entre des techniques de pointes qui ne cessent d’évoluer ainsi que des innovations aux caractéristiques uniques et la Haute Horlogerie. Découvrez ces montres extraordinaires dont seules quelques maisons horlogères mais aussi certains créateurs horlogers ont le secret. Ces pièces d’exception sont souvent le fruit d’un dur labeur qui entretient l’aspect spectaculaire de ces montres design. C’est aussi le moyen pour bon nombre de créateurs ou de maisons de démontrer toute l’étendue de leurs talents et de leurs savoir-faire.
 

Christophe CLARET

Cela fait maintenant plus de 25 ans qu’il conçoit et réalise des mouvements innovants et à hautes complications pour différentes grandes marques horlogères. Compléter cette activité par le lancement de sa propre marque a été un fantastique défi pour lui.
Depuis toutes ces années, ce qui le motive réellement est de réaliser concrètement des montres à partir de simples dessins des idées initiales d’un produit. Voir briller les yeux des collectionneurs et amateurs de très haute horlogerie qui achètent ses garde-temps est une très grande satisfaction.
 
Christophe Claret - UFE Pérou
 

X-TREM-1

X-TREM-1, le premier modèle d’une nouvelle génération de garde-temps, constitue une prouesse technique et esthétique : un tourbillon volant incliné à 30°, monté sur une platine en titane curvexe en trois dimensions, doté d’un système d’affichage (heures et minutes) rétrograde radicalement différent des conventions horlogères. Deux petites sphères d’acier évidées, isolées dans des tubes en saphir placés à gauche et à droite de la carrure, se meuvent de manière mystérieuse, sans aucune connexion mécanique, grâce à des champs magnétiques.
 
Christophe Claret - UFE Pérou
 

L’esthétique

Toujours dans l’optique de présenter des garde-temps avant-gardistes, c’est l’or 5N et le titane grade 5 PVD noir qui ont été choisis pour la fabrication du boîtier de cette nouvelle version de l’X-TREM-1. Les tubes en saphir ayant été remplacés par des tubes cylindriques grillagés, dans lesquels se déplacent des sphères en acier inoxydable pour l’indication de l’heure. Les différentes versions sont disponibles en édition limitée de 8 pièces.
 

La technique

La ligne des Montres à Complications Extrêmes porte bien son nom. Elle exprime la volonté de Christophe Claret de repousser toujours plus loin, toujours plus haut, les limites de la mécanique horlogère. Avec cette collection, il intègre dans l’horlogerie des domaines de recherche qui ne l’ont jamais été jusqu’à aujourd’hui. X-TREM-1 en est un bel exemple : utiliser un système d’aimantation pour l’affichage des heures et des minutes.

Eruptions solaires

Alors que les champs magnétiques dans la X-TREM-1 sont maîtrisés afin de ne pas perturber le fonctionnement du mouvement, les éruptions solaires qui interviennent sur la couronne du soleil sont quand à elles, incontrôlables. Elles sont provoquées par de soudains changements à l’intérieur des champs magnétiques très puissants dans la couronne solaire et propulsées à des milliers de kilomètres de la surface du soleil.
 
Christophe Claret - UFE Pérou
 

La nébuleuse du papillon

La même force magnétique qui est responsable de la progression des indications sur la X-TREM-1 est aussi à l’origine de certains des plus grands et des plus fascinants phénomènes de l’univers : les nébuleuses planétaires. Les champs magnétiques créés au cours des phases qui rythment l’évolution des étoiles peuvent continuer à exister pendant des milliards d’années.
 
Christophe Claret - UFE Pérou
 

PRIX : $268 000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *