4 raisons de visiter Cuzco (hormis Machu Picchu) 2/5

4 raisons de visiter Cuzco (hormis Machu Picchu) 2/5

Des marchés qui grouillent de monde et de vie – Marché artisanal de Chinchero

Maintenant que vous savez tout sur San Pedro et ses alentours, prévoyez une visite au marché artisanal qui se tient tous les mardis, jeudis et dimanches dans le petit village andin de Chinchero, à une trentaine de kilomètres de Cuzco. Vous pouvez vous y rendre en van ou taxi partagé, ou bien prendre le bus, pour un coût variant entre 10 et 20 soles.
 
Jeudis de Julia - UFE Pérou
 
Ce marché, lui aussi très coloré, est réputé pour ses œuvres textiles. Vous y trouverez toutes sortes de cadeaux pour vos proches et vous-même. Des tissus, des nappes, des chemins de tables, des pulls, des châles, des sacs à dos ou à mains, des bracelets, etc.… le tout dans les belles couleurs andines. Les vendeuses sont, ici, toutes vêtues d’habits traditionnels, avec un chapeau pratique qu’elles peuvent utiliser à la fois contre le soleil, et pour se protéger de la pluie ; il suffit de le tourner !
 
Jeudis de Julia - UFE Pérou
 
Baladez vous dans les allées, regardez les différents produits, et préparez vous à vous faire accoster par les vendeuses, qui sont toujours prêtes à vous donner des informations et vous aider dans vos recherches. Vous pouvez bien-sûr négocier les prix lorsque quelque chose vous intéresse, mais respectez tout de même le travail de chacun, et ne vous attendez pas à ce que le prix baisse de plus de 30%. Si vous proposez un prix trop faible, cela pourrait être interprété comme une insulte par les vendeuses, qui mettent beaucoup de temps à fabriquer leurs magnifiques tissus.
 
Jeudis de Julia - UFE Pérou
 
Vous verrez peut-être une femme assise en tailleur, de longs fils attachés à elle au niveau de la ceinture et au poteau le plus proche. C’est de cette façon que la plupart d’entre elles tissent leurs nappes remplies de rouges, d’orange, de marrons et de bien d’autres couleurs.
 
Jeudis de Julia - UFE Pérou
 
Ceci dit, ne vous laissez pas berner par les produits touristiques qu’on trouve ici aussi. Aiguisez votre œil et vos doigts à reconnaitre parmi tous ces beaux textiles ceux réellement tissés de façon artisanale, en laine d’alpaca ou de mouton.
 
Jeudis de Julia - UFE Pérou
 
Finissez votre matinée dans la partie reculée du marché, où vendeurs et acheteurs se réunissent autour d’une table pour déguster un bon repas typique, bien servi, et vraiment pas cher. Vous échangerez surement alors avec les péruviens assis à vos côtés, qui sont toujours ouverts et très intéressés par les autres. Nous étions, nous même, à côté d’une vieille dame de 81 ans, paralysée de la moitié gauche de son corps, avec seulement 5 dents en bouche, mais toujours très souriante avec un regard malicieux ! Les marchés, c’est aussi des rencontres et des échanges. Et c’est pour cela qu’on les adore, ces marchés péruviens !
 
 

Julia Natri

À propos de Julia Natri

Jeune étudiante européenne actuellement en échange universitaire au Pérou. Pourquoi européenne ? Parce que j’ai eu la chance de naitre dans une famille plutôt internationale : ma mère est franco-italienne, mon père finnois, et je suis moi-même née en Suède, à Stockholm, où j’ai vécu jusqu’à mes 18 ans, avant de déménager à Dijon pour y faire mes études.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *