4 raisons de visiter Cuzco (hormis Machu Picchu) 1/5

4 raisons de visiter Cuzco (hormis Machu Picchu) 1/5

Comme vous avez pu le constater dans les précédents articles, Cuzco se situe dans une zone pauvre du Pérou, avec de nombreux problèmes socio-économiques. Toutefois, c’est également la principale ville touristique du Pérou, et ce pour de bonnes raisons. Cette ville, pleines d’activités et de surprises, propose un grand nombre d’expériences uniques. Que l’on aime l’histoire, la nature, la culture, les rencontres, ou la bonne nourriture, Cuzco et ses alentours auront toujours de quoi vous satisfaire.
En espérant qu’à la fin de cette série d’articles, vous réserverez illico presto un billet pour l’ancienne capitale des Incas, voici 4 raisons de visiter Cuzco.

 

1 – Des marchés qui grouillent de monde et de vie – Marché de San Pedro

Lorsque vous visitez ce beau pays qu’est le Pérou, vous souhaitez certainement côtoyer la population locale et découvrir les aspects authentiques de la région dans laquelle vous êtes. Une des meilleures manières de bien observer ce qu’est «le vrai Pérou», c’est d’aller se balader dans les marchés locaux. Ces mondes uniques au désordre ordonné offriront un réel plaisir à tous vos sens. Les bruits, les odeurs, les couleurs, tout semble ici se compléter et former un tout dans lequel il est très agréable de se perdre.

 
Jeudis de Julia - UFE Pérou
 
C’est pourquoi, en allant à Cuzco, je vous conseille vivement d’aller faire un tour dans le marché de San Pedro, ouvert tous les jours de 6h à 20h, sauf les samedis, jour où les Cuzquéniens s’autorisent à rentrer chez eux une heure plus tôt. Attention cependant, même si le marché est ouvert toute la journée, les différents stands ne le sont pas toujours. Si vous cherchez des aliments frais pour faire vos courses et cuisiner quelque chose vous-même, allez-y plutôt le matin. Par contre, si vous êtes à la recherche d’un bon plat typique à déguster, c’est autour de midi qu’il faut visiter San Pedro.
 
Jeudis de Julia - UFE Pérou
 
Introduisez-vous dans le marché par l’entrée principale, et commencez par la partie artisanale, où vous trouverez des produits typiques locaux tels que les pulls et les écharpes en laine d’alpaca, des ponchos, des porte-clés ou des bracelets aux couleurs de Cuzco. En avançant dans le grand couloir principal, vous verrez sur votre gauche les deux allées consacrées aux jus de fruits, toujours servis très frais, et fait à 100% de fruits frais pressés ou mixés. Vous pouvez aussi y ajoutez du lait. Un vrai régal !

 
Jeudis de Julia - UFE Pérou
 
Sur la droite, vous trouverez les étals de viande, de fromage, et de pain. Ces produits frais sont vendus au jour le jour. Si, à la vue de toutes ces bonnes choses, une petite faim se faisait sentir, achetez-vous quelques morceaux de pain, un peu de fromage (vous pouvez demander aux vendeuses de vous faire gouter et choisir celui que vous appréciez le plus) et un petit sachet d’olives vertes ou noires selon vos préférences. Procurez-vous ensuite votre fruit préféré dans l’allée d’à côté : fraises, mangue, banane, papaye, ananas, chirimoya (anone), lucuma ou le meilleur fruit de ce pays selon moi :granadilla (grenadille jaune). Vous y trouverez forcément votre bonheur. Et voilà, un très bon petit repas, servi rapidement et vraiment pas cher ! Si vous continuez plus loin dans le marché, vous passerez devant les étals des fruits secs et des graines andines aux nombreuses vertus nutritives : Quinoa, Kiwicha ou Tarwi.
 
Jeudis de Julia - UFE Pérou
 
Arrivé au fond, si vous avez encore faim, attablez-vous dans un des nombreux petits troquets typiques où les habitants viennent facilement manger le matin et le midi. Vous pourrez y goûter des plats typiques de Cuzco tels que le «Caldo de Gallina» ou «Caldo de Pollo», une savoureuse soupe de poule ou de poulet. Après votre repas, finissez en douceur avec des picarones, excellent dessert que l’on trouve dans presque toutes les villes du Pérou.
 
Jeudis de Julia - UFE Pérou
 
Mais attention, ce n’est pas parce que vous êtes arrivés à la fin de la partie couverte que le marché, lui, est fini… Sortez par la droite, et prenez la rue qui descend en diagonale. Assises sur le bord du trottoir, un grand nombre de vendeuses proposent toutes sortes de produits. Ici, c’est un vrai désordre bigarré, bruyant et odorant.
 
Jeudis de Julia - UFE Pérou
 
Toutefois, notez qu’il faut avoir l’estomac bien accroché lorsque l’on se perd dans ces rues ; leur façon de transporter et de stocker les aliments tels que la viande peut parfois fortement encourager à devenir végétarien. Pourtant personnellement j’adore cette ambiance, et certaines scènes me font vraiment rire, comme le transport de cette énorme carcasse (une vache ?) d’une boucherie à une autre.
 
Jeudis de Julia - UFE Pérou
 
 

Julia Natri

À propos de Julia Natri

Jeune étudiante européenne actuellement en échange universitaire au Pérou. Pourquoi européenne ? Parce que j’ai eu la chance de naitre dans une famille plutôt internationale : ma mère est franco-italienne, mon père finnois, et je suis moi-même née en Suède, à Stockholm, où j’ai vécu jusqu’à mes 18 ans, avant de déménager à Dijon pour y faire mes études.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *